Thermalisme

Qu’est-ce que le thermalisme ?
Il s’agit d’une activité médicalisée qui consiste à l’utilisation thérapeutique des propriétés et des vertus des eaux thermales afin de soulager ou de soigner des personnes souffrant d’affections diverses (dermatologiques, ORL, circulation sanguine, rhumatologie, etc.).

Quels sont les bienfaits du thermalisme ?
Les eaux thermales sont des eaux de sources naturellement minéralisées et sont de plusieurs dont les plus réputées sont : l’eau sulfurée, l’eau sulfatée, l’eau bicarbonatée, l’eau chlorurée et l’eau bicarbonatée.
Outre ses propriétés relaxantes, le thermalisme est très apprécié pour les bienfaits qu’il apporte sur la santé physique et morale. En fait , chaque eau présente des caractéristiques particulières qui sont efficaces pour traiter un ou quelques maux particuliers.

  • l’eau sulfurée : contient une forte concentration d’acide sulfhydrique et de soufre. Cette eau présente des propriétés curatives pour les muqueuses et aide à lutter contre les maladies des voies respiratoires telles que les rhinites, les otites, l’asthme et les bronchites. 
  • l’eau sulfatée : contient une forte teneur en soufre et parfois du calcium et du magnésium. Cette eau est efficace pour le traitement des affections rénales. Lorsqu’elle renferme du calcium et du magnésium, elle aide à soigner l’eczéma et les cicatrices de brûlures. 
  • l’eau bicarbonatée : elle se caractérise par une forte concentration en bicarbonate et elle peut contenir du calcium. Cette eau aide à lutter contre certaines affections gastro-intestinales et hépato-biliaires, soulage les douleurs liées à la digestion, et produit un effet cicatrisant sur la muqueuse intestinale. Lorsqu’elle contient du calcium, elle  présente un effet anti-inflammatoire, apaisant et cicatrisant.
  • l’eau chlorurée : contient du chlorure du sodium. Cette eau stimule la croissance et peut être prescrite en cas des troubles de développement, aussi  en cas d’énurésie.

Quelles sont les personnes qui peuvent jouir des vertus  des soins du thermalisme ?
Les cures balnéothérapie s’adressent à toute personne , après consultation médical, ne possédant aucun empêchement de santé.