Soins

Les soins de la thalassothérapie , de la balnéothérapie et du thermalisme ( appelés hydrothérapie ou soins humides) ont un point commun qui est l’utilisation de l’eau ( douche d’eau, bains d’eau, piscine, etc.). La seule différence réside dans la nature de l’eau employée ( eau de mer, eau douce ou eau thermale).Quant au Spa, il renferme plutôt des soins secs qui n’utilisent pas l’eau (massages, enveloppements, modelages et soins esthétiques).
Découvrez ci-dessous les soins les plus réputés ainsi que leurs vertus.

SOINS HUMIDES 

Les soins humides ou l’hydrothérapie sont l’ensemble des soins utilisant l’eau.

  • Bains

    • Bain hydromassant  (bain à jets)
      Le curiste se plonge dans un bail d’eau de mer chauffée et agitée grâce à un système de bulles.
      Ce soin est conseillé aux personnes voulant se relaxer, combattre les problèmes d’insomnie,décontracter les muscles , activer la circulation sanguine et tonifier la peau.


    • Bain bouillonnant
      Le curiste se plonge dans une baignoire remplie d’eau de mer chauffée  et enrichie d’huiles essentielles de son choix. Ce bain est associé à un massage progressif effectué sur différentes zones du corps par plusieurs jets d’eau.Ce soin apporte la détente et stimulation des muscles, soigne les courbatures , stimule la circulation sanguine et tonifie les tissus.
      bain bouillonnant
    • Bain lumineux ( Bain hydromassant avec chromothérapie)
      Ce soin s’appuie sur le principe de la chromothérapie (la thérapie par les couleurs). Le curiste s’allonge dans un bain d’eau de mer à température idéale et qui change de couleur. Ce bain  permet de réactiver la circulation sanguine et d’engendrer une délicieuse sensation de détente générale, en se laissant aller au rythme de couleurs de l’eau. . Ces couleurs jouent un rôle thérapeutique, par exemple, Le bleu lutte contre les maux de tête, le jaune régule le système digestif tandis que le rouge stimule les reins.
      bain lumineux
    • Bain cavitosonic
      Le curiste se plonge dans une baignoire remplie d’eau de mer chauffée.  Des  pulvérisations d’eau de mer chaude puis froide s’alternent pour permettre au curiste d’absorber des ions négatifs. Les bains cavitosonic sont préconisés pour traiter les affections des voies respiratoires, les troubles liés à la nutrition des tissus ou des nerfs, ainsi que les fibroses.
      bain cavitosonic
    • Bain aux huiles essentielles
      Pour maximiser l’effet relaxant et apaisant de ces bains, des huiles essentielles comme l’huile essentielle de camomille, de lavande, de citron vert, etc. peuvent y être ajoutées.Chaque huile présente des vertus spéciales :
      *L’huile essentielle de camomille et de lavande favorisent le sommeil.
      * L’huile essentielle de citron vert et d’orange  favorisent la détente et sont des anti-stress.
      *L’huile essentielle de marjolaine est utilisée pour soulager les douleurs musculaires.
      bain aux huiles essentielles
  • Douches 

    • Douche à jet 
      La douche est assurée par un hydrothérapeute qui ’occupe de projeter un jet d’eau à haute pression sur le curiste situé debout, en suivant un tracé bien défini.Ce soin à une action décontractante, tonifiante et stimulante.  La douche à jet est recommandé en cas de cellulite, de rétention d’eau et de contractions musculaires.
      douche à jets
    • Douche à affusion 
      La douche à affusion est une douce pluie d’eau chaude sur tout le corps, diffusée par des multiples jets fins. La douche à affusion est conseillée pour soulager les contractures de muscles et le rhumatisme ainsi que pour lutter contre la cellulite et  apaiser les tensions dues au stress et à la fatigue.
    • Douche sous-marine 
      La douche sous-marine à jet ressemble à la douche à jet sauf que le patient est immergé dans l’eau à la place d’être debout dans une cabine.  ce soin aide à soigner les raideurs musculaires, à soulager les douleurs articulaires, à  lutter contre la cellulite et l’arthrose et à améliorer la circulation sanguine.
                                                                                                                                                                                                                        
  •    Soins mains et pieds

    • Manuluve
      Le curiste plonge ses mains et avant-bras dans un bac d’eau chaude (32°C environ) pendant environ 3 minutes puis ensuite dans un bac d’eau de mer froide (17°C). Cette opération sera renouvelée quatre fois de suite. Ce soin permet de relancer la circulation sanguine et d’améliorer la tonicité des parois veineuses.
    • Pédiluve 
      Le curiste plonge ses pieds et ses jambes dans un bac d’eau chaude (32°C environ) pendant environ 3 minutes puis ensuite dans un bac d’eau de mer froide (17°C). Cette opération sera renouvelée quatre fois de suite. Grâce à un un mécanisme de thermorégulation, ce soin permet de relancer la circulation sanguine et d’améliorer la tonicité des parois veineuses. Le pédiluve est efficace aussi pour traiter les jambes lourdes et les gonflement des chevilles.pédiluve
  • Soins humides collectifs

    •  Parcours bio-marin
      Le curiste marche dans un bassin peu profond et rempli d’eau tiède, avec jets d’eau froide à hauteur des mollets et des chevilles.Le parcours bio-marin est recommandé pour les personnes ayant des problèmes de circulation. Ce soin permet aussi de renforcer les muscles et les os puisque le curiste doit fournir un effort pour marcher contre le courant.
      parccoursbiomarin
    • Aquagym 
      Ce soin consiste en une gymnastique qui se réalise dans une piscine d’eau chauffée. L’aquagym est utilisé pour : se détendre et se ressourcer , tonifier les muscles,  stimuler la circulation sanguine et affiner sa silhouette.
      aquagym
    • Relaxation en piscine
      le curiste fait la planche ou demeure assis dans une piscine d’eau tiède et apprend à prendre conscience de  son corps tout en travaillant sa respiration. Ce soin est recommandé pour se détendre et lutter contre le stress. Il permet aussi d’apaiser les douleurs musculaires et articulaires.
      relaxation piscine
    • Hammam
      D’origine orientale, le bain de vapeur est souvent parfumé à l’eucalyptus. La pièce est chauffée entre 40 et 50°, et saturée de vapeur d’eau.Le hammam est très relaxant et permet une élimination des toxines par la transpiration qu’il génère. En facilitant la desquamation des cellules mortes, il adoucit aussi la peau.
    • Jacuzzi 
      Le Jacuzzi appelé aussi Spa ou bain à remous est une baignoire remplie d’eau chaude et équipée de buses produisant des jets d’eau et des jets d’air. Ce soin qui peut se pratiquer en groupe soulage les douleurs et les courbatures, élimine les toxines et active la circulation sanguine. Ce bain soigne l’arthrose aussi.

SOINS SECS

Les soins secs  sont  des soins qui n’utilisent pas l’eau et qui se pratiquent en complément aux soins humides afin de stimuler leurs bienfaits et d’augmenter la relaxation. Cette catégorie des soins est liée surtout au Spa (massages, enveloppements, modelages, soins esthétiques,etc.) et aux thérapies.

  • Sauna 
    C’est un bain de chaleur sèche pouvant variée de 70°C à 100°C qui s’effectue dans une pièce en bois. Ce bain de chaleur favorise l’élimination des toxines de l’organisme par l’accélération de la transpiration, nettoie la peau, calme les nerfs et aide à classer le stress, élimine les tensions musculaires. Le sauna aide aussi à se relâcher et se détendre.
  • Thalatherme
    C’est une technique consistant à faire usage d’un appareil spécialement conçu pour chauffer le corps d’une personne. Elle peut servir de complément à un enveloppement d’algues par exemple puisqu’une haute température permet de dilater les pores de la peau ce qui optimise l’efficacité des produits appliqués sur le corps de la personne.
  • Hydojet
    Le curiste est allongé sur un matelas souple rempli d’eau. Celle-ci est mise en mouvement grâce à des jets situés à l’intérieur du matelas ce qui induit un massage. Ce soin est recommandé pour les douleurs articulaires, le stress ou les troubles du sommeil.
    hydrojet
  • Modelages et Massages
    Le modelage est une technique de « malaxage du corps », d’origine californienne ou asiatique, elle a pour finalité la retrouvaille du bien être-corporel. Lors du modelage , les huiles essentielles ou les crèmes exfoliantes sont utilisées. Différence entre massage et modelage:  le modelage est réalisé par une esthéticienne, tandis que le massage est pratiqué par un kinésithérapeute.

    • Modelage sous-affusion
      Ce massage est pratiqué sous une douche libérant une fine pluie chaude d’eau de mer. Grâce à ce massage la circulation sanguine est stimulée, la peau retrouve douceur et tonus, l’organisme se détoxifie et se recharge en sels minéraux et oligo-éléments. Le système immunitaire est ainsi boosté.
    • Modelage aux pierres chaudes
      le massage ou modelage aux pierres chaudes consiste à répartir des pierres de basaltes préalablement chauffées tout au long du corps du curiste, et posées sur des points stratégiques. En plus de la sensation de détente et de relaxation qu’il apporte, ce type de modelage permet d’éliminer les cellulites, d’optimiser le drainage lymphatique, de réguler la circulation du sang et de renforcer le système immunitaire.
    • Réflexologie plantaire
      la réflexologie plantaire, médecine chinoise douce, consiste à masser les différentes zones des pieds. Ce type de modelage  apporte la détente , libère le stress , dynamise l’organisme, soulage les douleurs du dos, améliore la circulation du sang , active le système lymphatique et décontracte les muscles.
    • Réflexologie palmaire
      La réflexologie palmaire consiste à masser différentes zones des mains.Une séance typique de réflexologie palmaire dure 5 à 10 minutes. La réflexologie palmaire permet de soigner des maux tels que la migraine, la fatigue, la baisse de tonus et la dépression.
    • Réflexologie faciale
      La réflexologie faciale consiste à masser différentes zones du visage. La réflexologie faciale efface les rides,  rajeunit le visage, assouplie la peau, élimine les impuretés, régule la circulation sanguine et agit efficacement sur les problèmes.
    • Massage shiatsu
      Ce massage consiste en des pressions des doigts au niveau des points réflexes de l’organisme. Ce massage permet le curiste de revitaliser l’organisme, d’éliminer les tensions et le stress, de favoriser la souplesse des muscles, de soulager les douleurs musculaires et articulaires et d’optimiser le flux lymphatique.
    • Massage circulatoire
      Le message circulatoire consiste en un effleurage léger ou profond permettant un drainage des membres inférieurs. Ce type de massages est préconisé en cas de fatigue, d’insuffisance veineuse et de lourdeurs des jambes.
  • Soins esthétiques
    Les soins beauté sont multiples à savoir : les soins de visage; des mains et pieds; des cheveux; des yeux,etc. , les gommages du corps , les enveloppements à la boue marine; aux algues; à l’argile; etc., les manucures précieuses, etc.

    •  Enveloppement aux algues
      le corps est entièrement recouvert d’algues chaudes avant d’être enveloppé dans une couverture chaude. ce concentré d’énergie marine 100% naturel, dynamise le corps et reminéralise la  peau en éliminant les toxines par transpiration.
    • Enveloppement à la boue marine
      La boue de mer est reconnue comme une source de minéraux ( calcium, magnésium, fer,…)
      Ce traitement consiste à appliquer la boue marine morte 100% naturelle sur le dos du curiste et ses articulations pour atténuer les tensions et les douleurs.
    •  Masque visage   
      Un masque de beauté est un type de soin du visage consistant à l’application d’un produit cosmétique sur le visage.Les masques effacent les traits brouillés ou fatigués, dégonflent les poches sous les yeux, diminuent les cernes, et rendent tout leur éclat aux teints ternes en une poignée de minutes.
  • Thérapies

    • Drainage lymphatique 
      Ce massage doux, effectué par un kinésithérapeute, consiste à stimuler la  lymphe par des pressions et des pompages manuels. Ce massage stimule la circulation lymphatique et, ainsi, l’élimination des déchets qui stagnent dans les vaisseaux dans le cas d’une circulation défaillante.
    •  Pressothérapie
      Ce massage s’effectue par le biais de bottes qui se gonflent et se dégonflent en suivant la circulation lymphatique, pour la relancer. La pressothérapie aide à stimuler la circulation lymphatique et sanguine .Ses effets sont généralement efficaces en cas de jambes lourdes.
    • Cryothérapie
      La cryothérapie est une thérapie bien-être qui consiste à diffuser un froid sec, à l’aide de jets d’azote liquide, sur l’ensemble du corps. Cette thérapie aide à détoxifier la peau et à diminuer la sensation des jambes lourdes puisque le froid permet de favoriser la circulation veineuse et lymphatique .
    • Frigithérapie 
      Ce soin consiste en un enveloppement du ventre et/ou des membres inférieurs par des tissus imbibés d’un produit à base de camphre d’une température de 15°C environ. Ce soin aide à soulager la circulation superficielle du retour veineux. Il permet également de soulager l’insuffisance veineuse et les varices.