Liste des cures

1. CURES THÉRAPEUTIQUES

  • Cure Dos

C’est quoi une cure Dos ?
Cure destinée à soulager lombalgies, raideurs, douleurs dorsales ou vertébrales, tout en prévenant leur aggravation, par des soins appropriés et une rééducation spécifique liée à la prise de conscience des postures à éviter.
Soins pratiqués lors d’une cure Dos :
* Renforcement musculaire et en kinésithérapie posturale en salle où en piscine, piscine à marche contre-courant, la gymnastique spécialisée sur ballon de Klein ou gymnastique dos, rééducation en salle de gymnastique, aquagym, électrothérapie, pressothérapie, etc.
* Soins d’hydrothérapie : douche à affusion, douche à jets, bain bouillonnant, lit hydromassant, bain hydromassant, douche sous-marine, parcours bio -marin, massage sous-affusion, bains aux huiles essentielles, etc.
* Massages (sans eau) et des enveloppements : massage spécial dos, enveloppement aux algues, enveloppement aux boues marines,
Durée d’une cure Dos : Cette thérapie est conseillée sur une durée allant de 2 à 6 jours et il est recommandé de l’effectuer sur au moins 4 jours.

  • Cure Arthro-Rhumatismale

C’est quoi une cure Arthro-rhumatismale ?
Une thalassothérapie anti-rhumatisme est conseillée aux personnes souffrant de douleurs d’articulations de types arthrose où arthrite et les rhumatismes de manières générale. Cette cure  est l’idéale pour calmer et assouplir l’articulation, traiter les états inflammatoires et dégénératifs des articulations.
Soins pratiqués lors d’une cure Arthro-rhumatismale :
* Séances de kinésithérapie : des séances de rééducation en piscine : aquagym, balnéation avec technicien physiothérapie ; électrothérapie anti-douleur, rééducation à sec avec un kinésithérapeute ; etc.
* Soins d’hydrothérapie : douche à affusion, massage sous affusion, douche sous-marine, parcours bio-marin, etc.
* Massages (sans eau) et des enveloppements : algothérapie (au hammam ou au thalaterme), boue marine au thalaterme, massage du corps aux huiles essentielles romarin, massage anti-douleur, etc.
Durée d’une cure Arthro-rhumatismale : La cure Arthro-rhumatismale est recommandée de l’effectuer sur une durée minimale de 2 jours.

  • Cure ORL

C’est quoi une cure ORL ?
Cette cure s’adresse aux enfants et aux adultes qui souffrent de divers troubles respiratoires (asthme, BPCO), sinusites aigue ou chronique une solution idéale qui devrait changer leur qualité de vie.
Soins pratiqués lors d’une cure ORL :
Une cure ORL utilise l’eau thermale provenant d’une source naturelle et elle est pratiquée dans une station thermale. La cure consiste en des soins thermaux à base d’eau thermale, de gaz thermal et de boues thermales.  Les principaux soins sont : Gargarisme/Douche Nasale/Humage/Douche Pharyngienne/Aérosol thermal
Durée d’une cure ORL : La cure ORL est recommandée de l’effectuer sur une durée minimale de 2 jours.

  • Cure Dermatologie

C’est quoi une cure Dermatologie ?
Une cure dermatologie est destinée Les personnes – adultes ou enfants – atteintes de problèmes de peau tels que l’eczéma ou le psoriasis trouveront des soins adaptés à leurs problèmes dans les instituts thermaux. Au cas par cas, une cure thermale est recommandée aux personnes ayant de l’acné aiguë ou des brûlures. L’eau thermale permettra principalement de calmer les crises chroniques ainsi que les démangeaisons qui les accompagnent.
Soins pratiqués lors d’une cure Dermatologie :
* Soins d’hydrothérapie : Bain hydromassant à l’eau thermale, bain bouillonnant à l’eau thermale, douche à jets, douche à affusion, etc.
* Massages et enveloppements : Massage relaxant, massage sous affusion, enveloppement de boue thermale, etc.
Durée d’une cure Dermatologie : Une cure dermatologie est conseillée d’être effectuée sur une période minimale de 6 jours.

 

2. CURE REMISE EN FORME 

 C’est quoi une cure remise en forme ?
Grâce à cette cure le curiste peut rompre avec les facteurs de fatigue et de stress imposés par le rythme de la vie moderne. Il récupèrera ainsi le potentiel et améliora son potentiel physique et retrouvera son bien-être .
Soins pratiqués lors d’une cure remise en forme :
Cette thérapie renferme des soins individuels et  des soins collectifs telle que la gymnastique aquatique, bain hydromassant, la douche à jet et le modelage à affusion, ainsi que des applications d’algues où de boues, sauna, hammam,etc.
Durée d’une cure  remise en forme : Une cure dermatologie est conseillée d’être effectuée sur une période minimale de 3 jours.

 

3. CURE JAMBES LÉGÈRES

C’est quoi une cure jambes légères ?
Cure destinée aux personnes souffrant d’une insuffisance veino-lymphatique chronique : varices, jambes lourdes. La stimulation de la circulation veineuse et lymphatique est destinée à améliorer la sensation de lourdeur, de dérobement et à diminuer le verrouillage articulaire, la raideur et les œdèmes des jambes.
Soins pratiqués lors d’une cure jambes légères :
* Séances de kinésithérapie : pressothérapie (drainage lymphatique manuel ou par l’eau), cryothérapie (cryothérapie aux algues froides), frigithérapie, aquagym, rééducation, marche contre-courant, balnéation avec un technicien de physiothérapie
* Soins d’hydrothérapie : douche sous-marine, massage sous affusion, bain hydromassant, douche à jets, bain bouillonnant, pédiluve, douche à affusion, parcours bio-marin, etc.
* Massages (sans eau) et des enveloppements: massage relaxant, massage circulatoire, réflexologie plantaire, enveloppement aux algues ou aux boues marines au thalaterme, etc.
Durée d’une cure jambes légères : Cette thérapie est conseillée de la réaliser sur une durée minimale de 4 jours

 

4. CURE ANTI-STRESS ET RELAXATION 

C’est quoi une cure Anti-stress ?
La cure Anti-stress répond aux besoins des citadins de plus en plus stressés et surmenés par le rythme de la vie contemporaine. Une cure Anti-Stress vise
à identifier les sources de stress, et savoir mieux y résister, à se détendre et lâcher prise et à soulager et  prévenir le surmenage, les insomnies et la migraine.
 Soins pratiqués lors d’une cure Anti-stress :
* Soins d’hydrothérapie : bain bouillonnant, bain hydromassant, bain hydrochromathérapie, douche à jets, douche à affusion, relaxation piscine, relaxation sur un coussin d’eau, sophrologie dans l’eau, parcours bio-marin, etc.
* Massages et des enveloppements : massages aux huiles essentielles, aux pierres chaudes, shiatsu, massage sous affusion, enveloppement d’algue (au thalaterme ou au hammam), enveloppement à la boue (marine ou thermale), réflexologie plantaire, massage californien, massage abhyanga, etc.
* Séances de Yoga et de sophrologie assistées par un spécialiste.
Durée d’une cure Anti-stress : Une cure Anti-stress est conseillée d’être effectuée sur une période minimale de 4 jours.

 

5. CURE ANTI-ÂGE

C’est quoi une cure Anti-âge ?
Cette cure de jouvence est destinée aux personnes ayant envie de paraitre quelques années de moins. Conjuguant des soins visage et corps, un sentiment de bienêtre intérieur et de détente sera ressenti par le curiste.
Soins pratiqués lors d’une cure Anti-âge :
* Soins d’hydrothérapie : douche à affusion, massage sous affusion, douche sous-marine, parcours bio-marin, etc.
* Soins esthétiques : soin visage anti-âge, soin yeux, gommage corps ; visage, etc.
* Massages et enveloppement : enveloppement d’algues, à la boue, au rhassoul, massage drainant visage, massage relaxant,
Durée c’une cure Anti-âge : Une cure Anti-âge est conseillée d’être effectuée sur une période minimale de 4 jours

 

6. CURE MINCEUR

C’est quoi une cure Minceur ?
Une cure amincissante  adaptée au besoin du curiste est déterminée par le médecin et la diététicienne du centre. Cette thérapie permet d’affiner la silhouette, d’amorcer une perte pondérale adéquate, de retrouver une meilleure hygiène alimentaire, de lutter contre la cellulite et de tonifier le corps.
Soins pratiqués lors d’une cure Minceur :
* Séances de kinésithérapie : séances de body sculptor, soin linfogei, pressothérapie,
* Soins d’hydrothérapie : bain hydrmassant, douche à jets, douche sous-marine, massage sous-affusion, parcours bio-marin, etc.
* Massages et enveloppements : massage complet du corps relaxant ou tonifiant, aux huiles essentielles, enveloppement d’algues, enveloppement argile thé vert, enveloppement amincissant, massage minceur, massage anti-cellulite, etc.
Durée c’une cure Minceur : Une cure Minceur est conseillée d’être effectuée sur une période minimale de 6 jours.

 

7. CURE ANTI-TABAC

C’est quoi une cure Anti-tabac ?
Une cure anti tabagisme consiste à  apporter au curiste le suivi et le soutien nécessaire pour qu’il puisse  se débarrasser de sa dépendance tabagique et retrouver l’équilibre et la meilleure hygiène de vie.
La cure se base sur :
* Les bienfaits de l’eau thermale ; surtout sulfurée ; sur les voies respiratoires.
* L’oubli des mauvaises habitudes du quotidien en rompant avec le quotidien et en profitant d’un cadre naturel aidant à maitriser l’impulsion qui conduit à fumer.
Soins pratiqués lors d’une cure Anti-tabac :
Les soins d’une cure Anti-tabac utilisent principalement l’eau thermale et en deuxième lieu l’eau de mer.
Soins thermaux  : Gargarisme /Douche Nasale/Humage/Douche Pharyngienne/Aérosol thermal/ Inhalation/Piscine thermale
Soins Thalasso : Soins d’hydrothérapie : Bain hydromassant, bain bouillonnant, douche à jets, douche à affusion, etc.
Massages et enveloppements :Massage relaxant, massage sous affusion, enveloppement de boue thermale ou marine, Shiatsu, etc.
Randonnées en pleine nature
Durée c’une cure Anti-tabac : Une cure Anti-tabac est conseillée d’être effectuée sur une période minimale de 7 jours.

 

8. SPÉCIAL FEMMES

  • Cure Post-Natale

C’est quoi une cure post-natale ?
C’est une cure idéale pour que la jeune maman se mette en douceur deux à trois mois après l’accouchement. Cette cure permet à la maman de se détendre, de récupérer ses nuits trop courtes et de se prendre soin de soi.
Soins pratiqués lors d’une cure post-natale :
Cette cure consiste en des soins de Kinésithérapie, d’hydrothérapie et de relaxation associés à des traitements amincissants et tonifiants.
* Soins de kinésithérapie : électrothérapie, cryothérapie, rééducation de la ceinture abdominale,
* Soins d’hydrothérapie : bain hydrmassant, douche à jets, douche sous-marine, massage sous-affusion, parcours bio-marin, etc.
* Massages, enveloppements et traitements amincissants et tonifiants : massage relaxant, modelage drainant du corps, massage tonifiant, massages aux huiles essentielles, aux pierres chaudes, shiatsu, massage sous affusion, enveloppement d’algue (au thalaterme ou au hammam), enveloppement à la boue (marine ou thermale), réflexologie plantaire, etc.
Durée c’une cure post-natale : Une cure post-natale est conseillée d’être effectuée sur une période minimale de 4 jours.

  • Cure Maman/Bébé

C’est quoi une cure maman/bébé ?
Il s’agit d’une thérapie dédiée à la jeune maman et son nouveau née. Cette thérapie permet à la jeune maman de retrouver la vitalité et l’équilibre, tout en renforçant le nouveau lien éternel avec son bébé. Certaines activités peuvent s’effectuer avec le bébé comme le bain bouillant, des séances de massages et des séances de natation pour bébé.
Soins pratiqués lors d’une cure maman/bébé :
* Soin d’hydrothérapie : bain bouillonnant, bain hydromassant, parcours bio-marin, douche à jet, douche sous-marine, etc.
* Massages et enveloppements : massage complet du corps aux huiles essentielles, massage bébé à l’huile d’amande douce, enveloppement d’algues, enveloppement argile thé vert, enveloppement amincissant, massage amincissant, modelage ventre plat, massage sous-affusion, etc.
Durée c’une cure maman/bébé : Une cure maman/bébé est conseillée d’être effectuée sur une période minimale de 1 jour.

 

9.  SPÉCIAL HOMMES

C’est quoi une cure spécial hommes ?
Ce programme de soins est destiné exclusivement aux hommes.
Les activités toniques et les soins esthétiques dédiés aux hommes sont riches et variés pour déstresser, retrouver les sensations de vitalité et retravailler les muscles.
Soins pratiqués lors d’une cure spécial hommes
* Soins d’hydrothérapie : bain bouillonnant, bain hydromassant, parcours bio-marin, douche à jet, douche sous-marine, etc.
* Massages et enveloppements : massages aux huiles essentielles, aux pierres chaudes, shiatsu, massage sous affusion, enveloppement d’algue (au thalaterme ou au hammam), enveloppement à la boue (marine ou thermale), réflexologie plantaire, massage californien, massage abhyanga, etc.
* Sport : pratique d’équitation, Golf, fitness, randonnées, coaching, musculation, gymnastique, sports nautiques,etc.
Durée c’une cure spécial hommes : Une cure spécial hommes est conseillée d’être effectuée sur une période minimale de 4 jours.

 

10. CURE BEAUTÉ

C’est quoi une cure beauté ?
Une cure beauté est destinée à toute personne voulant combiner bien être des soins marins, détente absolue et plaisirs esthétiques.
Soins pratiqués lors d’une cure beauté
Les soins beauté sont multiples à savoir : les soins de visage; des mains et pieds; des cheveux; des yeux,etc. , les gommages du corps , les enveloppements à la boue marine; aux algues; à l’argile; etc., les manucures précieuses, les massages aux pierres chaudes; sous affusion; Shiatsu, etc…, le sauna, le hammam …
Durée c’une cure beauté : Une cure beauté est conseillée d’être effectuée sur une période minimale de 2 jours.

Remarques :

  • Les cures y compris les soins hydrothérapie sont choisies par le médecin du centre selon le besoin du curiste et son état de santé.
  • La majorité des centres offrent pendant la période de soins un accès libre au sauna, au hammam, à la piscine chauffée, au jacuzzi, à la salle fitness et à l’espace détente (tisanerie, salle d’aromathérapie, salle de repos).